Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis abandonnent leur poursuite contre Southwest Airlines en raison des retards chroniques de ses vols
information fournie par Reuters 17/05/2025 à 04:31

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration de Southwest et de plus amples détails aux paragraphes 3 à 12) par David Shepardson

Le ministère américain de la Justice a abandonné vendredi en fin de journée une plainte contre Southwest Airlines LUV.N , déposée par l'administration Biden dans ses derniers jours , qui accusait le transporteur d'exploiter illégalement des vols chroniquement retardés.

Le ministère des Transports a intenté une action en justice en janvier, affirmant que Southwest opérait des horaires irréalistes et demandant des sanctions civiles maximales.

L'USDOT a déclaré en janvier que pendant cinq mois en 2022, Southwest a exploité deux vols avec des retards chroniques: un entre Chicago Midway et Oakland, en Californie, et un autre entre Baltimore et Cleveland.

Southwest a salué vendredi la décision de l'USDOT d'abandonner ses poursuites.

"Les deux vols en question ont eu lieu il y a plusieurs années, alors que l'industrie était confrontée à des défis sans précédent liés à la pandémie de COVID-19, et ont été retardés en raison de problèmes indépendants de la volonté de Southwest dans de nombreux cas", a déclaré Southwest.

L'USDOT n'a pas fait de commentaire vendredi.

En janvier, sous l'égide de M. Biden, le ministère a infligé une amende de 650 000 dollars à Frontier Airlines ULCC.O pour avoir exploité plusieurs vols chroniquement retardés. Frontier a dû payer 325 000 dollars et devra payer le reste si elle effectue des vols avec des retards chroniques au cours des trois prochaines années.

Southwest a déclaré plus tôt que depuis 2009, le transporteur a effectué plus de 20 millions de vols sans aucune autre infraction.

Selon les règles de l'USDOT, un vol est chroniquement retardé s'il est effectué au moins 10 fois par mois et qu'il arrive avec plus de 30 minutes de retard au moins 50 % du temps.

En décembre 2023, Southwest a accepté de fournir 90 millions de dollars en bons de voyage de 75 dollars ou plus aux passagers retardés d'au moins trois heures pour arriver à leur destination finale en raison d'un problème ou d'une annulation imputable à la compagnie aérienne, dans le cadre d'un règlement de l'USDOT relatif à la débâcle du transporteur pendant les fêtes de décembre 2022.

En janvier, l'USDOT de Biden a également imposé une pénalité de 2 millions de dollars à JetBlue Airways JBLU.O pour avoir exploité quatre vols chroniquement retardés sur des lignes intérieures. C'est la première fois qu'une compagnie aérienne se voit infliger une telle amende pour cette pratique interdite.

JetBlue a accepté de payer une amende d'un million de dollars et de fournir des bons d'une valeur minimale de 75 dollars aux passagers pour les futures annulations de vols ou les retards de trois heures.

Valeurs associées

3,7000 USD NASDAQ -4,15%
4,1800 USD NASDAQ -0,48%
30,420 USD NYSE +0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...